Rubrique Guide du rachat de crédits
Quelle différence entre rachat de crédit et crédit unique ?
Vous avez plusieurs crédits en cours, et envisagez de les regrouper pour vous faciliter la vie ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà entendu parler de ces deux solutions que sont le rachat de crédit et le crédit unique.
Quelles sont les différences entre ces deux options ?
Rachat de crédit et crédit unique : deux expressions pour dire la même chose
En réalité, c'est bien simple : il n'y a aucune différence entre les deux solutions. Il s'agit d'une double appellation permettant de désigner le même type de produit financier, à savoir : regroupement de crédits. Vous pouvez donc utiliser aussi bien l'une que l'autre, et demander à un organisme prêteur de consentir un rachat de crédit ou un crédit unique.
Une solution pour regrouper ses crédits en cours
Ce type de crédit, souvent utilisé dans le secteur bancaire, consiste à rassembler plusieurs emprunts pour n'en faire plus qu'un seul. Au lieu d'avoir une quantité de crédits divers et variés - un emprunt immobilier, un prêt auto, un crédit revolving, etc. -, vous avez ainsi l'opportunité de rembourser un rachat de crédit, et ainsi, de réduire les montants versés chaque mois, et parfois le taux d'intérêt, via l'allongement de la durée de remboursement.
Dans les faits, un établissement accepte de vous octroyer un crédit unique et, ce faisant, rembourse par anticipation les montants dont vous êtes encore redevable au titre des autres emprunts contractés auprès des différents établissements. De votre côté, vous ne versez plus de mensualités qu'à cet unique établissement.
Ce rachat de crédit vous permet de réduire vos mensualités, et éventuellement, d'englober une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet.
Les avantages de regrouper ses crédits
Le principal avantage d'un crédit unique, c'est de vous permettre de ne rembourser qu'un seul emprunt au lieu de plusieurs, donc une seule mensualité et parfois avec une mensualité moins élevée. La réduction de la mensualité est dûe au rallongement de la durée de remboursement. La durée de l'emprunt augmente pour couvrir tous les remboursements - ce qui hausse mécaniquement le coût du crédit.
Avant de vous laisser tenter par le rachat de crédit, il est donc nécessaire de faire le point sur votre situation financière : dressez la liste des crédits en cours et des mensualités versées, calculez votre taux d'endettement et votre reste à vivre (Le reste à vivre correspond à ce qu'il vous reste une fois que vous avez retiré toutes vos charges à vos revenus). Et ne prenez une décision qu'au regard de ces informations - dont l'organisme vous proposant un prêt unique aura de toute façon besoin.