Rubrique Guide du rachat de crédits
Quelles sont les étapes du rachat de crédits ?
Également connu sous le nom de regroupement de crédits, le rachat de crédits est sollicité par des particuliers souhaitant diminuer leurs mensualités, avoir une comptabilité plus claire, et parfois même démarrer un nouveau projet. Voici les différentes étapes à suivre si vous êtes intéressés par un rachat de crédits.
Faire sa demande de rachat de crédits
Le regroupement de crédits consiste à renégocier les taux de vos anciens crédits. Il vous faudra taper à la porte des banques et des établissements de crédit pour comparer leurs différentes offres de rachat. Les demandes de rachat de crédits peuvent être faites aussi bien auprès de votre conseiller bancaire que directement en ligne (voire par téléphone). Un dossier de demande de rachat de crédits ou de regroupement de crédits devra être constitué avec l'envoi obligatoire de plusieurs pièces justificatives (état civil, justificatifs de revenus et de dépenses mensuels, contrat des prêts devant être rachetés...).
Choisir la meilleure offre de regroupement de crédits
Chaque organisme sollicité va instruire votre dossier. Lorsque votre dossier sera accepté, les différents établissements prêteurs contactés vous remettront un document d'information comprenant toutes les conditions du rachat de crédits :
- le TAEG, c'est-à-dire le coût du crédit ;
- le type de taux (fixe ou variable) ;
- la durée du nouvel emprunt ;
- les éventuels frais de dossier...
Ce document vous aidera à faire votre choix entre les différentes offres de rachat reçues. Chez Oney, vous obtiendrez par exemple une mensualité adaptée à votre budget (pouvant être réduite jusqu'à 64 % par rapport à vos anciennes mensualités), le tout sans frais de dossier. La baisse de la mensualité est permise par l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût du crédit.
En général, un conseiller vous rappelle pour adapter l'offre en fonction de votre besoin et adapter votre mensualité en fonction de votre reste à vivre.
La réception des fonds
Une fois votre choix réalisé parmi les différentes offres de rachat, vous allez devoir signer celle que vous trouvez la plus avantageuse et la renvoyer à l'établissement de crédit concerné. Cette procédure reste à effectuer avant la fin d'un délai de réflexion, qui est généralement d'une dizaine de jours. Lorsque cet établissement recevra l'offre signée, il s'occupera de rembourser l'ensemble de vos anciens prêts. Il pourra également vous débloquer de nouveaux fonds, si votre regroupement de crédits a été accompagné d'une demande de trésorerie supplémentaire pour financer le lancement d'un nouveau projet. Lorsque le rachat de crédits concerne des prêts hypothécaires (également parfois appelés prêts avec garantie), l'intervention d'un notaire est obligatoire en complément. Ce sera alors lui qui aura la charge de rembourser vos créanciers et de débloquer vos éventuels fonds supplémentaires.