Rubrique Projets Habitation
Tout savoir sur l'assurance multirisque habitation
L'assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat permettant de protéger son patrimoine. Si vous êtes locataire, elle prend en compte la protection de vos biens mais couvre également votre responsabilité civile. Explications.
Assurance multirisque habitation, une vraie protection
L'assurance multirisque habitation, ou MRH, est facultative pour les propriétaires. Pour les locataires d'un bien immobilier, une assurance des risques locatifs peut suffire, mais l'assurance multirisque est vivement recommandée. Elle englobe deux protections distinctes. Tout d'abord, la couverture de vos biens matériels en cas de sinistre. En règle générale, une assurance multirisque habitation vous permet ainsi d'être indemnisé en cas d'incendie, de vol avec agression ou violence, de dégât des eaux, voire de bris de glace, mais aussi si vous êtes victime d'une catastrophe technologique ou naturelle. À noter qu'il est possible de souscrire à certaines options pour, par exemple, protéger certains aménagements extérieurs comme une piscine. D'autre part, l'assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile de son souscripteur et de sa famille. Ainsi, en cas d'accident causant des dommages à une tierce personne, la MRH permet de prendre en charge les frais occasionnés. Cette couverture responsabilité civile s'étend également à des personnes pouvant être amenées à travailler chez vous et aux préjudices pouvant être causés par un animal domestique.
Ce qu'il faut savoir avant de prendre une assurance multirisque habitation
Bien souvent, au moment de choisir une assurance habitation, le prix est un facteur à prendre en considération. Dans le cas d'une assurance multirisque habitation, cette notion est néanmoins à relativiser, les tarifs variant peu d'un assureur à l'autre. En revanche, avant de signer un contrat, il est important de connaître le montant des franchises et des différents plafonds proposés, car ceux-ci peuvent varier. Il est également indispensable de savoir quelles sont les exclusions ou limites du contrat. Parmi les exclusions les plus courantes, on retrouve les vols sans effraction ou sans violence, les dommages liés à une guerre ou à la pratique d'un sport jugé dangereux... Ces exclusions ou limites doivent être connues et il est préférable de faire jouer la concurrence pour choisir le contrat multirisque habitation offrant la meilleure ouverture possible. Enfin, il faut savoir que vous pouvez également souscrire une garantie tous risques immobiliers. Celle-ci va s'ajouter à votre assurance multirisque habitation et élargir la gamme des dégâts pouvant être couverts. Cela peut notamment être utile en cas d'actes de vandalisme, mais aussi lorsque vous subissez des dégâts ne relevant pas d'une catastrophe naturelle, ou pour des accidents domestiques non couverts par une assurance multirisque habitation traditionnelle.