Rubrique Projets Auto / Moto
L'assurance tout risque pour jouer la carte de la sécurité
Besoin de circuler l'esprit tranquille ? Envie de vous sentir en sécurité, vous et votre voiture ? Alors, souscrivez à une assurance tout risque. C'est la formule la plus complète en matière d'assurance auto.
Tout risque ou au tiers, l'assurance auto est une obligation légale
Aucune raison d'y échapper : l'assurance auto est obligatoire. Rouler sans est un délit pénal sanctionné par une suspension de permis, une amende de 3 750 €, une confiscation du véhicule ou encore des travaux d'intérêt général. Il existe l'assurance tout risque pour une couverture maximale et l'assurance au tiers, soit la protection minimale imposée par la loi : responsabilité civile, dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas d'accident.
Une assurance tout risque pour les voitures neuves
Il est certain que les propriétaires de voitures de collection, neuves ou de grande valeur, ont tout intérêt à souscrire une assurance tout risque, car elle minimise les frais de remise en état en cas d'accident. La liste des dommages de cette formule couvre une majorité de situations délicates, comme un accident (responsable ou non, véhicule à l'arrêt ou en circulation), le vandalisme, les catastrophes naturelles... De plus, et ce n'est pas négligeable, l'indemnisation en cas de sinistre est plus rapide que pour les assurés au tiers, et le dédommagement peut être versé avant le règlement du litige avec l'assureur adverse en cas de présence d'un tiers.
Les garanties comprises dans l'assurance tout risque
Il existe deux garanties principales avec l'assurance tout risque : dommages matériels et conducteur. La première indemnise l'assuré pour les dommages causés en cas d'accident responsable. Si un tiers est impliqué et responsable de l'accident, c'est son assurance qui prend en charge les frais. La seconde couvre les dommages corporels, ainsi que tous les frais liés à une hospitalisation, à un suivi médical, à une opération chirurgicale, mais également à un arrêt de travail, ou pire aux obsèques.
Une assurance tout risque va de pair avec une conduite responsable
L'assurance tout risque a beau couvrir toute sorte de dommage, pas question de conduire sous l'emprise d'alcool ou de la drogue, ou encore sans porter de ceinture. Dans ces cas-là, l'assureur rompra votre contrat et adieu les indemnisations.