Rubrique Guide du crédit personnel
Comment fonctionne le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro est une mesure gouvernementale dont l'objectif est d'encourager l'accession à la propriété. Mais comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Et comment utiliser la version du PTZ dédiée aux travaux ?
Le prêt à taux zéro, ça sert à quoi ?
Bien que le prêt à taux zéro soit désormais bien connu par les Français notamment sous son petit nom - PTZ -, il n'est pas toujours évident de comprendre son fonctionnement. Dans les faits, ce type de prêt offre la possibilité aux acquéreurs d'un bien immobilier de bénéficier d'un emprunt à taux zéro, c'est-à-dire dénué d'intérêts. Toutefois, ce crédit étant soumis à certains plafonds, il n'est pas possible d'emprunter la totalité de la somme nécessaire sous cette forme, et le PTZ doit être adossé à un prêt immobilier. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un taux zéro sur une somme allant jusqu'à 40 % du total emprunté, en fonction du nombre d'occupants du bien et de la zone géographique concernée - soit jusqu'à 138 000 €.
Qui peut bénéficier du PTZ ?
L'obtention d'un prêt à taux 0 est soumise à plusieurs conditions. D'abord, le PTZ ne concerne que les primo-accédants qui souhaitent acquérir une résidence principale. Ensuite, seules les transactions dans le neuf sont éligibles à tous les coups ; pour l'ancien, il faut que les biens subissent des travaux importants (pour une valeur de 25% minimum du coût de l'acquisition) ou qu'il s'agisse de locaux commerciaux transformés en logements. Enfin, vos ressources doivent rester sous un certain plafond défini en fonction du nombre de personnes qui occuperont le logement et de la zone d'habitation. Vous pouvez effectuer une simulation sur notre site pour savoir si vous êtes éligible.
Le prêt à taux zéro dédié aux travaux
Émanation du PTZ, le prêt à taux zéro travaux, appelé aussi Eco-Prêt à taux zéro permet de bénéficier également d'un emprunt sans intérêts dans le but de financer des travaux de rénovation pour les personnes déjà propriétaires de leur résidence principale. Si vous empruntez une somme inférieure ou égale à 30 000 €, et à condition d'effectuer certaines opérations visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pourrez alors obtenir un crédit travaux dénué d'intérêts.