Rubrique assurance vie
Assurance vie après 70 ans : est-ce intéressant ?
Après 70 ans, la fiscalité de l'assurance vie change. Un changement qui incite à penser que l'assurance vie après 70 ans ne serait pas aussi avantageuse. Une opinion à nuancer fortement !
Assurance vie après 70 ans, ce qui change
Jusqu'à 70 ans, une assurance vie est un contrat considéré comme un actif « hors succession », ce qui veut dire qu'il bénéficie d'un régime fiscal spécifique. En cas de décès de l'assuré, chaque bénéficiaire désigné bénéficie d'un abattement de 152 500 euros sur les sommes perçues. Si le montant est supérieur, un taux d'imposition plus léger (20 %) est appliqué jusqu'à 700 000 euros hors abattement, taux qui passe à 31,25 % au-delà de 852 500 euros. Mais pour ce qui est de l'assurance vie après 70 ans, les sommes versées au contrat perdent cet avantage fiscal et se soumettent au taux appliqué aux droits de succession, soit jusqu'à 60 % pour un bénéficiaire qui n'a pas de lien de parenté direct avec l'assuré. Exception faite des contrats ouverts avant le 20 novembre 1991. Pour cette raison, on pourrait croire que l'assurance vie après 70 ans perd tout intérêt.
Des versements qui restent avantageux après 70 ans
Pour autant, ce changement de fiscalité ne retire rien à l'intérêt de souscrire ou de réaliser des versements sur un contrat déjà ouvert une assurance vie après 70 ans, voire même une assurance vie après 80 ans. Les sommes investies dans un contrat au-delà de cet âge bénéficient d'un abattement distinct et unique, fixé à 30 500 euros, qui s'applique à tous les bénéficiaires désignés - sachant qu'il n'y a plus d'avantage fiscal une fois ce montant dépassé. Plus important : les gains générés par les versements effectués après l'âge de 70 ans par l'assuré sont entièrement exonérés de droits de succession, sans plafond.
Une astuce : ouvrir un deuxième contrat d'assurance vie après 70 ans
Cela peut sembler étrange, mais ouvrir un deuxième contrat d'assurance vie après 70 ans, voire même plusieurs autres, peut s'avérer fiscalement intéressant. Cela s'explique simplement : si l'assuré a besoin d'effectuer des retraits d'argent, mieux vaut qu'ils soient focalisés sur un autre contrat d'assurance vie, de manière à laisser le plus ancien intact, et ainsi profiter à plein des leviers fiscaux. En somme, en souscrivant un contrat supplémentaire, il est possible d'en utiliser un uniquement pour les retraits, l'autre/les autres étant orienté(s) vers l'épargne. Ce nouveau contrat conservera l'ensemble des avantages fiscaux liés à l'assurance vie après 70 ans. Utilisée judicieusement, l'assurance vie est pertinente quel que soit l'âge de l'assuré. Elle offre des avantages à chaque période de la vie.