Rubrique assurance vie
Qu'est-ce qu'une assurance vie ?
L'assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d'épargner de l'argent ou de placer un capital dans l'objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie.
- En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement à tout moment le capital et les intérêts ou plus-values générées
- En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital au jour du décès sera transmis au (x) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et soeurs, etc...) désignés dans la clause bénéficiaire
L'assurance vie est principalement utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l'argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité de l'assurance vie cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine.
Un contrat est ouvert dans l'objectif placer ou se constituer un capital à terme dans le but de préparer sa retraite, anticiper un projet immobilier, transmettre un capital, financer les études des enfants, ...
Ce placement offre de nombreux avantages :
- pas de limite de montant ;
- possibilité d'effectuer des versements réguliers ;
- liberté de récupérer (partiellement ou totalement) le capital à tout moment grâce à un système de rachats ou d'avances ;
- fiscalité allégée sur les plus-values au-delà de huit années d'épargne ;
- transmission qui bénéficie d'abattements fiscaux ou d'exonérations (selon les cas).
Comment choisir son assurance vie ?
Parce qu'il existe différents types de compartiments dans un contrat, il est recommandé de choisir celui ou ceux qui correspondent au mieux à vos attentes entre les différents supports d'investissement :
- Fonds en Euros
Le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie est un support sécurisé qui comporte une garantie en capital offerte par l'assureur. Le souscripteur ne peut donc pas perdre d'argent sur ce type de fonds.
Chaque année les intérêts sont versés sur le contrat au 31 Décembre N. Les intérêts acquis par le souscripteur sont définitivement acquis (effet cliquet). - Unités de compte
Une unité de compte (UC) désigne un support d'investissement sur un contrat d'assurance-vie qui n'offre pas de garantie en capital. Le souscripteur peut investir dans différentes classes d'actifs à travers les unités de comptes tels que les actions, les obligations et l'immobilier. Une UC peut avoir un rendement négatif en cas de baisse des marchés financiers, ce qui engendre une moins-value pour le souscripteur (perte d'une partie du capital investi).
Les actions et obligations sont regroupées au sein des Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM). Il existe de nombreuses formes d'OPCVM (monétaires, obligataires, actions, fonds alternatifs, fonds à formule et diversifiés).
Afin de choisir le profil de gestion qui correspond le mieux à votre profil d'investisseur et à votre tolérance au risque, Oney vous propose plusieurs options mixant sécurité et fluctuation des Unités de Compte:
- Un profil Sécurité : 100% en Fonds en Euro
- Un profil Modéré : 75% en Fond en Euro et 25% en Supports d'Unités de Compte
- Un profil Equilibré : 50% en Fond en Euro et 50% en Supports d'Unités de Compte
- Un profil Dynamique : 25% en Fond en Euro et 75% en Supports d'Unités de Compte
Pour les plus avertis, vous pouvez également déterminer vous-même la répartition de votre contrat parmi les différents fonds d'investissement proposés par Oney : c'est ce que vous propose la Gestion Libre du contrat.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de devis en assurance-vie.
Pourquoi demander un devis d'assurance-vie en ligne ?
Comparer les contrats de différents prestataires est une bonne chose, mais cette méthode a ses limites, en particulier parce que les données obtenues ne peuvent être que partielles. L'idéal est de procéder à une demande de devis d'assurance-vie en ligne auprès d'Oney afin d'effectuer une simulation réellement complète sur la base de vos informations personnelles (profession, source et montant des revenus, patrimoine global, charges fixes, objectifs en matière d'épargne, etc.). De cette manière, vous pourrez souscrire votre contrat en connaissance de cause... et en faisant le bon choix !