Rubrique Projets Auto / Moto
Assurance auto parking : faut-il assurer votre voiture qui ne roule pas ?
Il est possible que vous ayez besoin d'entreposer votre véhicule sur une place de parking ou dans un garage pendant une période prolongée, et ce pour de multiples raisons. Dans ce cas de figure, pouvez-vous vous passer de la garantie responsabilité civile ? Ou bien faut-il malgré tout souscrire une assurance pour votre voiture en parking ?
Doit-on assurer une voiture qui ne roule pas ?
Nombreux sont les automobilistes qui entreposent un véhicule non utilisé sur une place de parking ou dans un garage, en se disant que leur voiture immobilisée n'a pas besoin d'être couverte par une assurance auto puisqu'elle ne roule pas.
Or ce n'est pas le cas : une automobile en état de circuler doit toujours être assurée, au minimum par une garantie responsabilité civile, même si elle est immobilisée. En effet, dans un garage comme sur une place de parking, la voiture est toujours en mesure de causer des dommages divers (incendie, explosion) à des tiers.
Qui plus est, une assurance pour votre voiture en parking est souhaitable afin de vous protéger contre le risque de vol ou de bris de glace !
Cas de la voiture en état et hors d'état de rouler
La seule exception à l'obligation d'assurance pour une auto sur parking concerne les véhicules qui ne sont plus en capacité de circuler, c'est-à-dire ceux qui sont dépourvus de carburant, dont la batterie a été retirée, et dont les roues ne touchent plus le sol. Dans cette situation précise, une assurance auto n'est pas requise.
En revanche, pour les voitures en parfait état de fonctionnement entreposées uniquement par absence de besoin ou d'utilité, l'assurance demeure un passage obligé. Pour bénéficier a minima de la garantie responsabilité civile, il vous faut donc souscrire une assurance "tiers simple". Néanmoins, s'il est probable que vous circuliez à nouveau avec le véhicule, la formule intermédiaire "tiers plus" ou la formule "tous risques" sont recommandées.
Une assurance auto parking pour une voiture de collection ?
Faisant l'objet de règles spécifiques (carte grise spéciale, contrôle technique tous les 5 ans), la voiture de collection doit, elle aussi, être assurée dès lors qu'elle circule sur la route, même si c'est à titre exceptionnel, d'autant que la rareté et le prix de ce type de véhicule rendent nécessaire une protection contre les différents sinistres pouvant l'affecter...
Une assurance voiture de collection adaptée peut être souscrite par les propriétaires âgés de plus de 21 ans, et disposant du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Toutefois, une assurance auto classique tiers simple, tiers plus ou tous risques demeure bien sûr une possibilité !