Rubrique Projets Habitation
Assurance habitation colocation, ce qu'il faut savoir
Louer un logement en colocation est un système de plus en plus répandu, notamment parmi les étudiants ou les jeunes actifs. En termes d'assurance, la colocation implique de faire des choix cohérents. Voici quelques explications et conseils concernant cette assurance habitation colocation.
Assurance habitation colocation, les précautions à prendre
Tout locataire d'un logement est légalement tenu de souscrire une assurance habitation, et la colocation n'échappe pas à la règle. Concrètement, vous pouvez choisir une assurance habitation(1) couvrant uniquement les risques locatifs traditionnels, à savoir les dégâts des eaux, les incendies ou les explosions. Il s'agit là d'une couverture très basique qui vous permet de respecter la législation mais qui peut s'avérer insuffisante dans bien des cas. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance habitation multirisque. Ce type de contrat, dans le cadre d'une assurance habitation colocation, permet en effet de se prémunir contre d'éventuels dommages causés à vos voisins, mais aussi de couvrir l'ensemble de vos biens matériels ainsi qu'une gamme bien plus étendue de sinistres potentiels. Avoir recours à une assurance multirisque habitation est donc vivement recommandé. Parmi les précautions à prendre concernant une assurance colocation, il est important de ne pas oublier d'envoyer chaque année à votre bailleur une attestation d'assurance. En cas d'oubli, le propriétaire peut la demander et, en cas de non-présentation de cette attestation au bout d'un mois, il peut mettre un terme au contrat de location.
Une assurance colocation pour tous ou chacun la sienne ?
Le système de la colocation implique une notion de partage, qu'il s'agisse de l'espace ou des différents frais liés à l'habitation. En ce qui concerne l'assurance habitation colocation, il existe trois formules possibles. Les colocataires ont la possibilité de signer un contrat d'assurance colocation unique, ce qui est la formule la plus largement usitée. Dans ce cas, le contrat indique le nombre et l'identité des colocataires et ceux-ci se partagent les frais en fonction de la quote-part du loyer qu'ils prennent en charge. Si vous optez pour ce système, prenez garde à faire mettre à jour le contrat et à avertir votre bailleur dès qu'il y a un changement de colocataire. Autre possibilité, le fait de souscrire chacun une assurance habitation individuelle. L'avantage de cette formule est de simplifier les choses dans le cas où un colocataire s'en va. Enfin, il est possible de se mettre d'accord avec le propriétaire du logement pour que ce soit lui qui souscrive une assurance propriétaire en lieu et place de l'assurance habitation colocation. Les frais occasionnés seront alors reportés sur le montant du loyer. Une formule intéressante en cas de changements fréquents de colocataires.
(1) Oney Bank présente les offres d'assurances qui sont proposées et souscrites par l'intermédiaire de LSA Courtage.
Oney Bank - Société de courtage d'assurance - SA au capital de 51 286 585 € - Siège social : 34 avenue de Flandre 59170 Croix - RCS Lille Métropole 546 380 197 - N° ORIAS 07 023 261(www.orias.fr).
LSA Courtage - Société de courtage d'assurance - SAS au capital de 265 697 € - Siège social : 49 rue Bellevue 92100 Boulogne Billancourt - R.C.S. NANTERRE 702 053 000 - N° ORIAS 07 001 857 (www.orias.fr). Correspondance assurance : Oney Bank 79036 Niort cedex 09.
Oney Bank et LSA Courtage sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09.