Rubrique Projets Auto / Moto
Que se cache-t-il derrière l'assurance au tiers ?
Elle est basique, moins chère que l'assurance tous risques, mais l'assurance au tiers assure une protection responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas d'accident, comme l'impose la loi.
Assurance au tiers, la formule de base
L'assurance au tiers est la protection minimale qu'impose la loi à tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur. Elle inclut notamment une responsabilité civile et prend en charge (matériels et corporels) causés sur une personne tierce. Si vous êtes assuré au tiers et victime d'un accident, c'est l'assurance auto de la personne responsable du sinistre qui vous dédommagera.
L'assurance au tiers protège très peu l'assuré
Contrairement à l'assurance tous risques qui protège à la fois le véhicule et son conducteur, qu'il soit ou non responsable du sinistre, l'assurance au tiers protège peu l'assuré. Il est donc indispensable de bien connaître vos besoins avant d'y souscrire. Pour vous y aider, voici trois profils de conducteurs plus enclins à prendre une assurance au tiers. Ce sont d'abord des propriétaires de vieilles voitures ou d'occasion, car l'assurance ne rembourse que la valeur à l'Argus en cas d'accident. Ensuite, il y a le cas des voitures qui roulent peu, là encore l'assurance au tiers semble plus judicieuse. Enfin, pour les jeunes conducteurs, prendre une assurance moins chère s'impose la plupart du temps pour faire des économies, sauf en cas de véhicule neuf.
Les options à prévoir pour enrichir son assurance au tiers
Avec l'assurance auto, rien n'est figé. Il est tout à fait possible de prendre une assurance au tiers et de l'enrichir avec des garanties optionnelles, et donc payantes, comme le bris de glace, l'incendie, le vol, etc. En revanche, si vous souhaitez absolument avoir des options comme la protection juridique, une assistance auto renforcée ou une garantie accessoires. Alors, mieux vaut directement souscrire une assurance tous risques. L'empilement des options pouvant très rapidement faire exploser la facture finale...
Et pourquoi pas une formule intermédiaire ?
Assurance tiers confort, tiers plus ou encore tiers améliorée, la formule intermédiaire, située entre l'assurance du tiers et l'assurance tous risques, se veut un bon compromis. Elle vous offre des garanties étendues (bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles...), tout en restant abordable financièrement. Autre astuce : si vous souhaitez souscrire une assurance au tiers, mais que vous décidez de faire un roadtrip à l'étranger pendant les vacances, il est possible de demander à votre assureur une extension de garantie temporaire. De quoi vous sentir en sécurité, sans grever votre budget !